Image default
Bracelet ésotérique

Comment entretenir vos pierres ?

Portez-vous vos pierres souvent ?

Si vous portez une pierre tout les jours, il est bon de la nettoyer et de la recharger une fois par semaine au minimum.

Quel type de pierre portez-vous ?

Les pierres qui absorbent les énergies négatives ont besoins d’être nettoyées plus régulièrement – par exemple, la shungite, l’oeil de tigre, le cristal de roche, le quartz fumé. Dans ce cas, purifiez-les tous les deux jours, voire tous les jours si vous les portez quotidiennement.

Votre pierre a-t-elle été exposée à une énergie extrêmement négative (colère, violence verbale ou physique..) ?

Que vous portiez la pierre sur vous ou qu’elle soit dans votre lieu de vie, si elle a été soumise à un environnement négatif, elle devra être nettoyée et rechargée juste après son exposition – surtout s’il s’agit d’un type de minéral qui absorbe les énergies négatives.

Dans d’autres situations, un soin peut aussi s’avérer nécessaire :

Si votre pierre à perdu son éclat, sa brillance et parfois l’intensité de sa couleur ;

Si vous vous soignez avec les pierres, nettoyez-les et rechargez-les avant et après une séance ;

Si vos pierres restent inactives plus d’un mois, il est souvent utile de les recharger avant de les réutiliser.

Nettoyer vos pierres

Le nettoyage de la pierre a pour but de la ramener à son état énergétique d’origine. Pendant que vous vous occupez de sa purification, il est nécessaire que vous ayez un état d’esprit et des intentions claires. Avant de commencer, vous pouvez augmenter votre taux vibratoire en nettoyant votre énergie et celle de la pièce où vous vous trouvez avec de la sauge et du palo santo. Vous pouvez pouvez également écouter de la musique 432Hz, 528Hz, ou des bruits de la nature avant et pendant le processus de nettoyage. Ce n’est pas une obligation: si vous êtes capable de vous recentrer et de trouver l’harmonie et la paix intérieur sans l’utilisation d'”outils”, c’est également parfait.

Dépoussiérage

En dehors du nettoyage énergétique, le nettoyage esthétique a également son importance. Si elles sont exposées et peu utilisées, les pierres peuvent être empoussiérées ce qu’elles n’aiment pas du tout: elles ont l’impression d’étouffer et manqueront d’efficacité. Plusieurs méthodes peuvent s’appliquer selon le type de pierre. Vous pouvez nettoyer les pierres roulées ou travaillées qui ne sont pas fragilisées au contact de l’eau avec un chiffon humide ou les passer tout simplement sous l’eau. Vous pouvez épousseter les géodes, les pierres brut, les druses ou les pierres qui ne sont pas compatibles avec l’eau, avec une brosse à dents souple ou un pinceau pour fard à joues. Si c’est une géode ou une druse de quartz (améthyste, citrine, cristal de roche, etc..), vous pouvez utiliser une brosse un peu plus rigide et brosser doucement dans un grand bol d’eau de source. Essuyer vos pierres régulièrement évitera une accumulation de poussières et elles vous remercieront de les traiter avec amour et respect.

Nettoyage énergétique

Certaines pierres, en raison de leur composition chimique, ne sont pas compatibles avec l’eau et le sel. En cas de doute, préférez les autres méthodes.

L’eau

Vous pouvez plonger vos pierres dans un grand bol d’eau douce pendant au moins deux heures, voire toute une nuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez reprogrammer votre eau de nettoyage avant d’y plonger vos pierres.

Le sel

Le sel est un élément qui purifie, il absorbe toutes les énergies négatives. Vous pouvez en ajouter dans l’eau ou en couvrir vos pierres pendant 1 à 2 heures. Ensuite, jetez le sel car il est totalement impur.

L’encens

On peut purifier les pierres en les passant au-dessus de la fumée de palo santo, de sauge ou d’encens. Cette méthode est très utile, surtout quand on ne peut pas placer ses bijoux dans l’eau ou le sel.

Le son d’une cloche ou d’un bol tibétain

Tout est énergie, et l’énergie est vibration. Comme vos pierres et les couleurs, les sons ont une vibration et ceux des cloches et des bols tibétains sont de hautes fréquences, ce qui aide la pierre à revenir à sa vibration d’origine par résonance.

La terre

Enterrez vos pierres pendant au moins 3 jours pour qu’elles soient totalement restaurées. J’utilise cette méthode surtout lorsque je sens que mes pierres sont fatiguées et qu’elles n’ont plus d’énergie, ainsi que pour les pierres qui ont fini de servir.

La sélénite

Vous pouvez poser vos pierres sur de la sélénite, dont la propriété est de nettoyer tout ce qui l’entoure.

L’énergie des mains

Vos mains peuvent tout à fait nettoyer et recharger vos pierres. Ce qui importe? Votre intention, votre confiance en vous et dans le processus. Nous avons tous de l’énergie universelle qui circule en nous et, avec l’intention du cœur, vos pierres peuvent retrouver leurs énergies d’origine. Pour utiliser cette méthode, il vous faut vraiment être en haute vibration. Ce procédé est le plus souvent utilisé pour recharger les pierres, mais pour avoir nettoyer des pierres et des géodes de cette façon, je vous assure qu’il rempli efficacement les deux fonctions, et ce, en quelques minutes seulement.

La fleur de vie

La fleur de vie est l’une des formes de base de la géométrie sacré et l’un des symbole les plus puissants énergétiquement, car elle contient de nombreuses autres formes géométrique sacrées à l’intérieur. Elle représente la création et nous rappelle l’unité de tout. Autrement dit, nous sommes tous construit à partir du même plan. Sa haute vibration restaure vos pierres en totalité.

La coquille Saint-Jacques

Comme la fleur de vie, cette méthode très pratique nettoie et recharge vos pierres. Après les avoir portés toutes la journée, posez vos bijoux dans la coquille Saint-Jacques, puis placez l’ensemble sous les rayons de la pleine lune. Ce procédé est extrêmement puissant et rapide pour remettre vos pierres dans leur état de vibration d’origine.

Rechargement

Tout comme nous avons besoin de recharger nos batteries avec de la nourriture, du repos, du sport, tout organisme vivant à besoin de recharger ses batteries. Dans leurs milieu naturel, les pierres sont automatiquement rechargées; cependant, quand elles entrent dans notre environnement chargé énergétiquement, il est nécessaire de prendre soin d’elles. Là encore, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Le soleil

Posez vos pierres au soleil, même par temps nuageux, pendant toute une matinée ou une après midi afin qu’elles se rechargent. Il est préférable de les exposer à la lumière directe et non pas derrière une fenêtre. Une heure et demie peut suffire quand vous nettoyez et rechargez vos pierres régulièrement. Toutes les pierres n’aiment pas le soleil: c’est le cas des pierres de la famille du quartz, à l’exception du cristal de roche qui l’adore. Si vous décidez malgré tout d’utiliser cette méthode, n’exposez pas votre quartz plus de trente minutes et faites-le de façon exceptionnelle. L’énergie du soleil étant une énergie masculine, cette méthode est la plus adaptée quand vos intentions ont un lien avec des décisions à prendre ou avec le monde matériel.

La lune

Il suffit de placer vos pierres sous les rayons de la pleine lune. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’attendre cette période. Durant toute la phase croissante de la lune, à partir du troisième jour après la nouvelle lune et jusqu’à la nouvelle pleine lune, vous pouvez placer vos pierres sous la bienveillance de sa lumière. A la différence du soleil, la lune a une énergie féminine. Quand vous alliez une recharge lunaire avec des intentions en lien avec une guérison émotionnelle et/ou spirituelle, l’effet sur vous sera bien plus puissant.

La druse et la géode

Posez vos pierres pendant au moins trois heures sur une druse ou une géode. Mais ces dernières ont, elles aussi, besoin d’être nettoyées (physiquement et énergétiquement) et rechargées: je choisis quasiment tout le temps de les recharger avec les mains.

Programmation

Programmer vos pierres n’est pas une obligation. Si vous souhaitez uniquement profiter de leur énergie pure, portez-les simplement sur vous et assurez vous de les nettoyer et de les recharger lorsque nécessaire. Cependant, vous pouvez aller plus loin en les programmant pour obtenir une aide spécifique. L’intention que vous donnez à votre pierre doit être en accord avec son énergie de base. Par exemple, vous ne pouvez pas programmer un grenat pour vous aider à trouver le calme et la sérénité. Le grenat est une pierre excitante et énergisante: les deux vibrations ne sont pas compatibles. C’est la première chose dont il vous faut prendre conscience lorsque vous programmez vos pierres. Si votre intuition vous a porté vers une pierre diamétralement à l’opposé d’un problème que vous voulez régler dans votre vie, vous pouvez malgré tout la programmer pour votre problématique. Posez une intention de cette façon: “Cette pierre m’aide à réguler ce qui est nécessaire afin d’atteindre l’objectif X”. En reprenant l’exemple précédent, si votre intuition vous pousse à choisir un grenat alors que vous recherchez la paix et la sérénité dans votre vie, vous pouvez programmer vos pierres en disant: “Ce grenat m’aide à réguler ce qui est nécessaire afin que je trouve la paix et la sérénité dont j’ai besoin”. Pensez toujours à augmenter votre taux vibratoire avant de commencer votre programmation. Après avoir choisi votre pierre, prenez le temps d’être clair sur ce que vous voulez. Votre formulation doit être explicite, précise, simple et au présent. Une fois que vous avez une idée exacte de votre intention, tenez votre pierre dans les mains, pensez et ressentez le résultat final que vous souhaitez obtenir. Imaginez que vos émotions et votre intention se cristallisent à l’intérieur de la pierre. Il vous suffit ensuite de simplement porter la pierre sur vous. Si vous sentez que l’énergie de votre intention a diminué, vous pouvez la renouveler. Mais la plupart du temps, si vous étiez à 100% présent émotionnellement et intentionnellement, une fois suffit jusqu’à ce que votre intention soit réalisée. Afin de ne pas créer de confusion, il est recommandé d’avoir qu’une unique intention sur un seul sujet dans la programmation de votre pierre, exception faites des pierres transparente: le cristal de roche, l’apophyllite, le lémurien peuvent recevoir plusieurs intentions en une fois, du fait de leurs vibrations particulière.

Vérification de l’état énergétique

Vous doutez de l’état de vos pierres? Vous ne savez pas si il faut les nettoyer, les recharger ou renouveler votre programmation? Vous vous demandez si vous avez choisi la bonne pierre pour vous? Vous pouvez vérifier ces information avec un pendule et un graphique dessiné sur un modèle comme celui ci.

Cette méthode ne s’utilise que pour une pierre à la fois. Avant d’obtenir une réponse via votre pendule, il vous faudra faire le vide dans votre tête et vous libérer de toute attente liée à l’exercice que vous allez effectuer. Ensuite, placez votre pierre sur votre graphique imprimée et posez la question appropriée – à voix haute ou en vous-même: ce qui importe est d’être totalement à l’aise lorsque vous pratiquez l’exercice. Observez le déplacement de votre pendule. S’il ne bouge pas, c’est peut-être parce que vous ne posez pas la bonne question ou que ce n’est pas le bon moment. Dans le premier cas, reformulez votre question et dans le deuxième, renouvelez l’expérience ultérieurement.
Rangement

Vous pouvez ranger vos pierres dans des matériaux naturels – comme une boite compartimentée en bois -, ou les envelopper dans du tissu en fibre naturelle (coton, soie, etc..). Il est préférable de les classer par couleur, car elles ne s’accordent pas toujours toutes ensemble. Certaines pierres n’aiment pas être mélangées avec les autres, surtout sur une longue période (par exemple, la malachite, la pyrite, le lapis lazulli..).

Autres articles

Chakra sacré, 2ème chakra ou chakra lombaire

administrateur

Pierre du mois de Juin : La pierre de Lune

administrateur

Pierre du mois de Janvier : Le Grenat

administrateur

Pierre d’Août : Le Péridot

administrateur

Chakra du cœur, 4ème Chakra, Anahata “J’aime”

administrateur

Pierre de Novembre : La Citrine

administrateur

Signification et symbole du chakra de la gorge, 5ème chakra ou chakra bleu clair Vishuddha “Je communique”

administrateur

Les techniques d’utilisation des pierres

administrateur

Pierre d’octobre : La tourmaline rose

administrateur