Cette tradition où il était coutume d’offrir un cristal au nouveau-né selon son mois de naissance, est née en Pologne au 15ème siècle. Très à la mode en Europe à cette époque, cette tradition s’est malheureusement très vite perdue avant de complètement disparaître.
“Tu vas rayonner et élever ta conscience”
Famille : Silicates
Groupe : Quartz
Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2
Dureté : 7
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Afrique du Sud, Brésil, Inde, Madagascar, Russie, Uruguay
Chakra : Couronne, 3ème œil
Signes astrologiques : Sagittaire, Poisson, Verseau, Vierge, Capricorne
Traditions :
Celtisme : La pierre du druide
Inde : La pierre du brahmane
Catholicisme : La pierre de l’évêque
Bouddhisme : La pierre du cheminement spirituel
Noces d’améthyste : 48 ans de mariage
Symbole : Sagesse et force
Le mot “améthyste” vient du grec améthystos qui signifie “se préserver contre l’ivresse”.
Dans la Grèce antique, ce minéral était considéré comme permettant de lutter contre l’ivresse. De nos jours, quand on porte cette pierre sur soi, elle aide à combattre les émotions négatives telles que la colère, la rancœur, le ressentiment et les addictions contre le tabagisme et l’alcoolisme. Elle calme les personnes ayant un tempérament colérique ou impulsif.
Dans le monde de la lithothérapie, l’améthyste est très prisée par les personnes désireuses de développer leurs capacités extrasensorielles. Elle aide essentiellement à trouver le calme, la paix et la sérénité, ainsi qu’à se recentrer.
Les géodes et les druses d’améthyste sont puissantes: elles augmentent rapidement le taux vibratoire des pièces où elles se trouvent. Elles favorisent le rétablissement des personnes en souffrance physiques, mentales et/ou émotionnelles.
La croyance populaire dit qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer ou recharger les géodes ou les druses, ce qui est faux. Selon leurs taille et leurs volume, optez pour la fleur de vie, ou le nettoyage et le rechargement avec les mains.
Les effets physiques de l’améthyste
Si vous souffrez de céphalées, placez une améthyste sur votre chakra du 3ème œil ou massez légèrement vos tempes et l’arrière de votre tête avec celle-ci. L’améthyste stimule la production d’hormones, le système nerveux sympathique, le système digestif et les glandes endocrines. Elle favorise l’oxygénation du sang. Prise en élixir, on obtient de très bons résultats sur les douleurs articulaires et musculaires.
Les effets émotionnels de l’améthyste
L’améthyste est un excellent déstressant : elle apporte assez rapidement un sentiment de paix intérieur et de calme quand on médite avec elle.
Les effets mentaux de l’améthyste
Cette pierre a un gros impact sur le cerveau, comme ci elle reconnectait ensemble les bons circuits pour nous permettre de fonctionner de façon optimale. Elle stimule l’imagination, la clarté de l’esprit et la créativité. Elle a le mérite d’améliorer la qualité du sommeil et des rêves. Souvent recommandée dans la chambre des nouveau-nés ou des enfants en bas âge, l’améthyste peut cependant avoir une fréquence trop forte pour certains: dans ce cas, optez plutôt pour du quartz rose ou de la rhodochrosite.
Les effets énergétiques et spirituels
Ce quartz favorise les rêves, l’intuition ainsi que le développement spirituel. Il permet d’expérimenter des méditations profondes. L’améthyste travaille essentiellement sur le chakra couronne et celui du 3ème œil. Lors de vos méditations, elle va vous permettre de rentrer en contact avec votre âme et d’expérimenter une connexion absolue avec tout ce qui est. Autrement dit, vous allez vous reconnecter avec votre état d’origine.
Association avec les autres pierres :
Quartz rose, toutes les pierres transparentes blanches, fluorite, cyanite, ambre
Technique d’utilisation en élixir :
Toutes les méthodes
Nettoyage :
Toutes les méthodes sauf le sel
Rechargement :
Toutes les méthodes sauf le soleil et pas plus de deux heures sous les rayons de la lune
Précaution d’emploi :
Evitez d’exposer votre améthyste de façon prolongée au soleil
Couleur :
Différentes nuances de violet.