Image default
Bracelet ésotérique

Chakra du cœur, 4ème Chakra, Anahata “J’aime”

Signification et symbole du chakra du cœur

Le rôle de ce 4ème chakra est d’amplifier l’amour que nous avons pour nous même dans le but de développer notre capacité à aimer son prochain, et aussi à accepter de recevoir son amour en retour et sans oublier que l’amour est un sentiment éternel. C’est d’ailleurs ce qui ressort de sa signification Anahata : point de vie, sans fin, ininterrompu.

Le chakra du cœur se trouve au centre énergétique de l’enveloppe charnelle, il est celui est celui qui reçoit les énergies émises, le pont entre les trois premiers chakra et les trois derniers, pour les transformer en une force qui agrémente l’amour inconditionnel.

Ainsi il est connu que le quatrième chakra symbolise le lien entre les différents chakras spirituels et terrestres et génère uniquement du positif et n’émet pas de négatif quand il est équilibré.

Symbole du chakra du cœur

Le symbole du chakra du cœur est composé d’un cercle avec douze pétales, d’un triangle pointant vers le bas entrelacé d’un triangle pointant vers le haut, formant ainsi une étoile à six branches ou un hexagramme.

L’hexagramme représentent l’élément air, ils symbolisent l’union des principes ou les oppositions, tels que mâle et femelle, esprit et matière.

L’étoile qu’ils forment évoque l’association harmonieuse des forces et met en lumière la fonction du chakra du cœur en tant que centre d’intégration et de connexion.

Localisation du chakra racine

La localisation du quatrième chakra ou du chakra cœur est le centre du torse, entre la poitrine. En tant que chakra, il est souvent représenté avec un devant traversant le centre de la poitrine et un derrière traversant la 9ème et 10ème vertèbre, entre les omoplates.

Il se trouve légèrement à gauche du cœur physique. C’est pourquoi il est désigné comme le « chakra du cœur ».

Sa localisation l’associe au système cardiaque et pulmonaire. Ces organes sont interdépendants et se repose sur l’air et sur la respiration pour un fonctionnement correct.

La glande associée avec le chakra du cœur est le thymus, qui est chargé de réguler le système immunitaire.

Couleur du chakra racine

La couleur typique utilisée pour représenter le chakra du cœur est vert comme la couleur de ses pétales.

Les pierres et minéraux qui lui sont associés sont de couleurs verts, représentant la nature du chakra du cœur et de couleurs rose pour l’amour universel.

Fréquence sonore du chakra racine

Chaque note de musique est une onde sonore ou fréquence à laquelle une partie précise de notre corps est très perméable.

Les vibrations utilisées vont donc pénétrer plus ou moins les tissus de notre corps, d’où l’intérêt de choisir la sonorité de son en fonction de la zone à traiter.

Afin de fluidifier la circulation des énergies entre les 7 Chakras, l’idéal est de travailler avec 7 instruments différents, caractérisés par les 7 notes de musique.

La note Fa est celle associée au chakras du cœur, elles a pour action bénéfique l’atténuation du sentiment de rancune, de la susceptibilité, s’autoriser à éprouver des sentiments.

Équilibre et déséquilibre

Il est essentiel d’avoir un chakra du Cœur harmonisé. En effet, il est important que la circulation de ce centre énergétique soit active et équilibré.

Quand le chakra est ouvert il est dit équilibré, cela conduit à une ouverture d’esprit et vers le monde. On se sent libre et un ressenti d’un sentiment de joie de vivre et de confiance.
Ce qui freine l’ouverture de ce chakra est essentiellement la peur, l’isolement, la rancune que nous ressentons dans notre quotidien, le réflexe sera de se mettre de côté et ne pas vouloir créer de relation de partage et de confiance avec l’autres.

Le chakra est perçu comme un dysfonctionnement si celui-ci est fermé. Des comportements négatifs comme le fait d’être sur la défensive, d’être jaloux ou encore de s’isoler surgiront, ce qui ne facilitera en rien la connexion et la création d’un lien avec les autres.

Une bonne gestion de l’équilibre du 4ème chakra est importante, car si ce dernier est trop ouvert, nous pouvons noter soit un dévouement trop prononcé envers les autres dans le but d’avoir de l’amour et de la reconnaissance, soit à l’inverse être orienté vers soi-même en étant égocentrique et narcissique. Dans ces deux situations l’amour devient conditionnel.

Ouvrir le Chakra du cœur

Il existe plusieurs façons de travailler sur l’ouverture du 4ème chakra ci celui-ci est fermé.
Vous pouvez stimuler l’ouverture du chakra du Cœur en mettant en avant la couleur verte dans votre vie, en utilisant des cristaux guérisseurs.

La méditation est une très bonne façon d’équilibrer votre 4ème chakra. Faire des activités qui vous tiennent vraiment à cœur. Pour finir, le yoga et la musique thérapeutique vous aideront dans l’ouverture de votre chakra bloqué.

Dans le cas où vous choisissez de faire Yoga, il est bon de favoriser les postures suivantes: le guerrier, la chandelle, le poisson, le cobra et toutes les autres positions qui vous permettent d’ouvrir le thorax.

Enfin, vous pouvez stimuler et travailler sur le chakra du Cœur avec la fréquence sonore de la note Fa, si vous choisissez la méthode musique thérapeutique.

Autres articles

Pierre du mois de Janvier : Le Grenat

administrateur

Chakra racine, 1er chakra ou chakra de base, Muladhara “JE SUIS”

administrateur

Comment entretenir vos pierres ?

administrateur

Pierre d’octobre : La tourmaline rose

administrateur

Chakra sacré, 2ème chakra ou chakra lombaire

administrateur

Pierre de Décembre : La Topaze

administrateur

Pierre du mois de Février : L’Améthyste

administrateur

Chakra plexus solaire, 3ème Chakra ou Chakra Plexus Solaire Manipura “Je veux”

administrateur

Chakra couronne, 7ème chakra ou chakra coronal, Chakra couronne, Sahasrara Je sais

administrateur