Image default
Bracelet ésotérique

Chakra sacré, 2ème chakra ou chakra lombaire

Signification et symbole du chakra sacré

Swadhisthana, de son nom sanskrit, signifie “la maison du soi” ou “sa propre demeure (“swad “qui appartient” et dhisthana “place réelle”).

Il est donc parfaitement maître des expressions du soi, à savoir l’expression de la vitalité, l’expression sexuelle, l’expression de la créativité.

Etant appelé Chakra sacré (sacrum) et se situant au niveau du sacrum, l’os le plus résistant du corps humain, il fut considéré comme la longévité et l’éternité. Ce second chakra porte pour symbolique la création. “Sacré” ou “ça crée”, ce chakra est le piédestal de la création de tous types de projets, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble, la création.

Sur le plan physique, il est lié au sens du GOUT. Il fait le lien et établit le dialogue entre notre corps physique et notre aura (âme). il favorise l’élévation de la conscience humain, en allant au delà des simples besoins fertiles de reproduction. Il fait le choix d’utiliser cette énergie vital pour être en harmonie avec la vie réelle et le soi. Motivé par le plaisir, c’est la force qui nous pousse à profiter de la vie au travers des sens, que ce soit l’audition, le goût, le toucher ou la vue. Le chakra sacré nous permet de « ressentir » le monde qui nous entoure et qui est en nous. En tant que tel, c’est un chakra important à la base de notre sensation de bien-être.

L’élément naturel de ce chakra est l’eau. il est caractérisé par le mouvement et le flux dans nos émotions et nos pensées. Il soutient l’épanouissement personnel et la formation de l’identité au travers des relations avec les autres et le monde.

Ce dernier est influencé par la lune et nous offre l’appréciation de nos ressentis quand au monde extérieur, mais aussi intérieur. Il capte parfaitement le plan émotionnel et sert de filtre pour éliminer tout ce qui se montrerait néfaste pour notre bon fonctionnement, il nous offre la renaissance infinie grâce à son auto-purification.

Le symbole du chakra sacré est composé d’un cercle avec six pétales qui représente les éléments de l’eau et d’un croissant de lune généralement argenté qui représente la connexion entre l’énergie de la lune et l’eau.

Ces symboles soulignent l’étroite relation entre les phases de la lune et les fluctuations dans l’eau et les émotions.

Le symbolisme de la lune est lié au cycle menstruel féminin à qui il faut le même nombre de jours pour se terminer, et à la connexion du chakra sacré avec les organes sexuels et la reproduction.

Localisation du chakra sacré

La localisation du deuxième chakra ou chakra sacré la plus commune se trouve au niveau du sacrum, c’est à dire l’os le plus résistant du corps humain, entre le nombril et le sexe, ou à environ huit centimètres en-dessous du nombril, au centre de votre bas ventre. Dans le dos, il est situé au niveau des vertèbres lombaires. Il convient de mentionner d’autres localisations décrites dans différents systèmes, qui étendent sa localisation à la région génitale, surtout au niveau des ovaires chez les femmes et des testicules pour les hommes.

Les zones corporelles correspondantes sont les parties inférieures de l’abdomen (bassin, organes génitaux, rein, vessie), les liquides vitaux (liquide céphalo-rachidien, lymphe, sang, sucs gastriques, sperme, urine) et lié aux gonades (ovaires, prostate, testicules) et au système lymphatique (essentiel à la production des anticorps libérés dans le sang en cas d’infection).

Fréquence sonore du chakra sacré

La note ré est celle associée au chakras sacré, elles a pour action bénéfique de retrouver le désir, l’aisance dans les contacts physiques. Le Chakra Sacré active le flot d’énergie érotique et fertile. Il procure des relations aisées, le plaisir des contacts physiques sans inhibition. Au sens large, il développe la créativité.

Chaque note de musique est une onde sonore ou fréquence à laquelle une partie précise de notre corps est très perméable. Les vibrations utilisées vont donc pénétrer plus ou moins les tissus de notre corps, d’où l’intérêt de choisir la sonorité de son en fonction de la zone à traiter. Afin de fluidifier la circulation des énergies entre les 7 Chakras, l’idéal est de travailler avec 7 instruments différents, caractérisés par les 7 notes de musique.

Equilibre du chakra sacré et ses effets

Vitalité, sexualité épanouie, créativité, inspiration, gentillesse, spontanéité, joie de vivre, confiance en soi, expression des sentiments, indépendance, équilibre des relations avec les autres (féminins/masculins)

Le Chakra Sacré active le flot d’énergie érotique et fertile. Il procure des relations aisées, le plaisir des contacts physiques sans inhibition. Au sens large, il développe la créativité.

Lorsque le chakra sacré est harmonisé et équilibré, la personne se sent propre et honorable dans son moi intérieur. Ce ressenti lui permet de vivre pleinement ses énergies féminines (homme ou femme), de prendre plaisir dans les bons moments de la vie et de prendre soin de ce qu’il / elle est. Bien vivre son chakra sacré permet d’être épaulé dans tous les exercices physiques, favorise la créativité et l’inventivité, développe l’échange aux autres et aide au changement général.

Si l’on prend l’exemple de la sexualité lorsqu’elle est pleinement vécue, cette dernière permet (grâce à l’équilibre du chakra sacré) d’intérioriser la communion et l’union subtile avec son âme sœur. En ce sens, le sexe va renforcer l’ego, l’énergie vitale (Kundalini) pour développer notre nature spirituelle en se haussant dans les hautes sphères des chakras plus élevés. Grâce à la totale ouverture du second chakra et à la pleine fluidité énergétique de ce dernier, la sexualité devient alors un très fort levier d’évolution vers le septième ciel.

Déséquilibre du chakra sacré et ses effets

Frustration, culpabilité, colère, doute, renfermement sur soi-même, manque d’assurance, timidité, dysfonctionnement sexuel, problèmes gynécologiques, douleurs lombaires chroniques, troubles de la menstruation, appendicite, colites, déséquilibre émotionnel, passivité agressive

S’il se montre trop actif, le chakra sacré peut avoir des conséquences lourdes sur le comportement sexuel. En effet, il peut manifester chez la personne en excès une hypersexualité, pouvant lui amener certains troubles voir compulsifs, engendrant ainsi des troubles sur la santé de son corps physique. La personne peut avoir se voir : sans gène, frustrée ou hyperémotive. À l’inverse si le flux énergétique du second chakra se voit inactif, la personne peut alors ressentir des peurs, des blocages liés à la sexualité pouvant engendrer des excès de colère ou d’agressivité. Les blocages du second chakra peuvent engendrer chez la personne des difficultés à s’exprimer, la volonté de s’effacer, le complexe d’infériorité, la culpabilité, l’intériorisation des émotions, la frustration dans son sens large, son impuissance.

Les déséquilibres ou blocages du chakra sacré peuvent se manifester sous la forme de dépendance ou codépendance aux autres ou à une substance qui vous procure un accès simple au plaisir et se laisser dirigé par ses émotions, se sentir engourdi, en décalage avec vous-même et ce que vous ressentez, excès dans les fantasmes, obsessions sexuelles, ou à l’opposé ressentir un manque de désir ou de satisfaction sexuel, se sentir englué dans une émotion ou une humeur particulière.

Autres articles

Pierre d’octobre : La tourmaline rose

administrateur

Pierre de Novembre : La Citrine

administrateur

Pierre du mois de Mai : L’Emeraude

administrateur

Pierre de Décembre : La Topaze

administrateur

Chakra du 3ème œil, 6eme chakra ou chakra frontal, ajna

administrateur

Signification et symbole du chakra de la gorge, 5ème chakra ou chakra bleu clair Vishuddha “Je communique”

administrateur

Le Rubis Pierre du mois de Juillet

administrateur

Les techniques d’utilisation des pierres

administrateur

Pierre d’Août : Le Péridot

administrateur