Image default
Bracelet ésotérique

Qu’est ce la lithothérapie et comment fonctionne t’elle?

La lithothérapie est une méthode de soins holistique pouvant être pratiquée en combinaison avec d’autres techniques de thérapie holistique telles que le soin énergétique, la couleur-thérapie, le massage, etc… Elle est basée sur l’influence subtile que peuvent apporter les minéraux dans notre champs énergétique.
A ce jour, des documents évoquant la lithothérapie ont été trouvés dans l’Egypte ancienne, les archives ayurvédiques de l’Inde, ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise. On peut même découvrir des références à l’utilisation de cristaux et de minéraux dans le travail des chamans amérindiens et dans la culture africaine.

D’où viennent les pierres ?

La plupart des pierres précieuses se forment dans la croûte terrestre, à environ 30 kilomètres de la surface de la terre. Le péridot et le diamant sont deux pierres que l’on peut trouver à des profondeurs bien plus importantes.

Les pierres précieuses et semi-précieuses, telles que les quartz (y compris la citrine et l’amétrine), la pierre de lune, la tourmaline, les grenats, le topaze, l’apatite, le diamant, la tanzanite, le zircon, croissent dans la roche ignée qui, elle-même, se forme par le refroidissement et la solidification du magma sous la surface de la terre et au-dessus.

On peut également trouver des pierres précieuses et semi-précieuses – comme l’apatite, l’opale, le jaspe et le zircon – dans les roches sédimentaires.

La troisième variété, la roche métaphorique, se constitue à la suite de modifications physico-chimiques (telles que fortes chaleurs ou pressions souterraine) du milieu de roches déjà existante (roche ignée, sédimentaire ou métaphorique). Le zircon, le saphir, les béryls, l’émeraude, l’aigue-marine, la morganite, le lapis lazulli, la turquoise, le spinelle, le jade, le rubis sont formés dans la roche métaphorique.

Il existe une dernière catégorie : les pierres qui ne sont pas des minéraux mais sont très appréciées pour leurs vertus en lithothérapie: par exemple, l’ambre, qui est issue de la fossilisation de résine végétale, le jais qui provient de la décomposition du bois, la perle, le nacre, le corail et bien d’autres.

Les pierres dans la vie quotidienne

Les pierres sont employées dans un grand nombre d’objet du quotidien. Tous les appareils électroniques (ordinateurs, téléphones portables, radios, horloges, montres, etc.) fonctionnent grâce aux propriétés des cristaux à l’intérieur de chacune des puces électroniques. Ainsi, les pierres ne sont pas seulement utilisées comme ornements et bijoux, ou en thérapie ; elles ont également une fonction importante dans le monde industriel.

Les bienfaits de la lithothérapie

Pour le moment la science ne reconnait pas les effets des pierres sur les êtres humains et ne leur attribue aucun “pouvoir”. Cependant, compte tenu des évolutions au cours de ces vingt dernières années grâce à la physique quantique, il n’y a aucun doute qu’avec le temps et le nombre de témoignage en constante augmentation, les bienfaits de la lithothérapie seront enfin admis. Il faut retenir que les pierres agissent sur la psyché, le corps, les émotions, l’énergie et que vous pouvez les utiliser pour améliorer les différents domaines de votre vie. Cerise sur le gâteau: il est facile et esthétique de les intégrer dans la vie de tous les jours.

Le champ énergétique

La science confirme que tout dans l’Univers, l’être humain y compris, est une énergie qui vibre à différentes fréquences. Nous pouvons dire que nous vivons dans un océan énergétique dont nous faisons partie intégrante. Comme tout a sa propre fréquence vibratoire – les objets, les plantes, les pierres semi-précieuses, nos émotions, nos pensées, nos mots – nous sommes forcés de constater que ces fréquences possèdent différents niveaux de conscience et de perception. Grâce à nos cinq sens (le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût) qui sont des traducteurs des basses fréquences vibratoires autour de nous, le monde solide est celui le plus facilement perçu.

Comme vous le savez, les cinq sens sont limités, puisque nous ne pouvons pas percevoir les ultra-violets, certains gaz, les pensées, et bien d’autres choses. Pour nous aider, un sixième sens (qui comprend une palette extrasensorielle) peut nous permettre de ressentir des fréquences vibratoires plus élevées et subtiles que celles du monde solide dans lequel nous baignons quotidiennement.

Tout ce qui existe – objets inanimés ou êtres vivants – a un champ énergétique, ou “aura”, autour de lui. La complexité de l’aura sera en lien avec celle de l’organisme porteur du champ énergétique. Par exemple, l’aura d’un animal est bien plus complexe que celle d’une pierre.

Le champs énergétique se compose de sept bandes d’énergie appelées “couches auriques” ou “champs auriques”, chacune d’elles possédant sa propre intelligence, fonction et vibration.

L’ensemble a une fréquence unique, qui est l’essence de son porteur. Autrement dit, il n’existe pas deux champs énergétiques avec la même fréquence. L’aura permet l’échange d’informations avec le monde extérieur tant sur le plan conscient qu’inconscient, ce qui touche directement et indirectement le corps physique et la vie quotidienne. Votre aura est autant affectée par vos pensées, vos paroles, vos actions et vos émotions, qu’elle l’est par votre environnement extérieur.

Les pierres semi-précieuses ont donc leur propre champ énergétique avec une fréquence vibratoire spécifique. Celle-ci contient une source d’information plus ou moins complexe et chaque pierre est encodée avec sa propre source. Ainsi, chaque pierre a une fonction spécifique due à son encodage :

  • elle peut être absorbante (par exemple, l’œil du tigre),
  • fortifiante (par exemple, la cornaline),
  • stimulante (par exemple, le grenat).

Les pierres rentrent en interaction avec vous via votre champ énergétique et elles n’ont pas d’actions directes sur le corps physique – comme c’est le cas pour les médicaments, par exemple. Les minéraux changent plus ou moins rapidement le champs énergétique avec les nouvelles informations qu’ils ont à apporter. Sachant que notre champ énergétique est relié et interagit avec notre corps physique, les pierres agissent sur le corps de façon indirecte. Dans le cadre de soins holistiques en complément de la médecine traditionnelle, vous pouvez obtenir deux types de résultats avec la lithothérapie :

  • L’effet des pierres peut modifier de façon permanente votre champ énergétique. Cependant, la vie continuant de présenter des changements cela peut vous amener à devoir réutiliser certaines pierres.
  • Elles peuvent apporter un soulagement temporaire. Il peut être alors nécessaire de compléter cette thérapie par d’autres soins holistiques.

​Le temps nécessaire pour constater les effets curatifs des pierres dépendra de la technique utilisée et de la durée, de leur choix approprié à votre besoin et de la gravité du problème à régler.

Les chakras

Outre notre champ énergétique, nous possédons des canaux énergétiques (les méridiens) permettant la libre circulation de l’énergie dans l’ensemble de notre corps physique, de la même façon que nos veines permettent la circulation du sang. Nous avons également des centres d’énergie (les chakras) qui sont des vortex recevant, emmagasinant, créant et transmettant des informations, à la manière des systèmes nerveux et endocriniens. Quand l’ensemble fonctionne correctement, nous sommes en bonne santé mentale, émotionnelle, physique et notre vie est équilibrée.

Le mot Chakra est un mot sanskrit qui signifie “roue” ou “cercle”. Nous possédons sept chakras principaux, qui sont perçus comme des vortex en forme d’entonnoir, partant de la colonne vertébrale et s’élargissant vers l’extérieur à l’avant et à l’arrière du corps. Vingt-et-un chakras secondaires se situent sur différentes zones du corps : par exemple, les oreilles, les genoux, les mains, etc. Cinq autres chakras sont en dehors de notre corps physique. Les chakras sont l’équivalent des organes vitaux : il est essentiel qu’ils fonctionnent correctement. Vous concentrer quotidiennement sur vos sept chakras principaux vous aidera déjà beaucoup.

Vos chakras peuvent se trouver désalignés en raison de vos pensées, paroles, actions et émotions, mais aussi d’événements, de vos relations avec les autres, de lieux et d’objets. S’il n’advient pas de changement interne et/ou externe, les chakras éprouvent des difficultés à revenir à un fonctionnement normal, ce qui entraîne un déséquilibre au niveau de la santé et/ou de la vie. Il est alors nécessaire de procéder à un travail énergétique quotidiennement ou au moins une fois par semaine.

Par exemple, allongez vous et placez la pierre appropriée sur chacun de vos chakras. Puis, en commençant par le chakra racine, placez vos mains pendant deux à trois minutes sur le chakra et la pierre. Ressentez les émotions positives en lien avec le chakra. Cela ne devrait pas vous prendre plus de trente minutes.

Les pierres et leurs couleurs

Chaque couleur possède une fréquence vibratoire unique et contient des informations spécifiques. Les couleurs chaudes sont en lien avec les choses matérielles et les couleurs froides avec le spirituel.

Tout comme les aliments, les vêtements et la peinture, les pierres reflètent à travers leurs couleurs une de leurs vertus primaires. Sans connaitre la définition d’une pierre, vous savez déjà plus ou moins quels types d’informations elle contient grâce à sa couleur.

Votre attrait pour certaines couleurs de pierre vous fournit des informations sur vos besoins du moment. Je vous recommande de vraiment y prêter attention.

J’ai également constaté que la couleur primaire de l’aura des personnes attirées par un même coloris de pierre tout au long de leur vie en est bien souvent identique ou vraiment très proche – comme si ces personnes nourrissaient leur propre fréquence vibratoire avec l’essence des pierres de couleur semblable.

Associer les pierres

Certaines pierres ont une énergie dominante, que l’on pourrait comparer à une forte personnalité. Pour cette raison, il n’est pas approprié de les associer sur vous avec d’autres pierres dont les vertus pourraient être diminuées ou complètement arrêtées. En voici quelques unes : le shiva, la malachite, la pyrite, la labradorite, le soufre.

D’autres ne sont pas dominantes, mais restent difficiles à associer, du fait de leurs vibrations particulières : le jaspe dalmatien, la serpentine, la turquoise et l’aigue-marine.

Le cristal de roche s’associe avec toutes les autres pierres sans exception. Il amplifie les intentions, ainsi que l’effet des pierres qui entrent en contact avec lui.

Toutes les associations sont basées sur la vibration des pierres dans leurs essence. Ce qui signifie que, dans certains cas, elles ne vous seront pas profitables ou, au contraire, que des pierres non compatibles à la base s’associeront parfaitement une fois en contact avec votre énergie propre. J’ai constaté ce phénomène à plusieurs reprise, d’où l’importance de développer votre intuition et votre sensibilité aux pierres, afin d’opérer des choix avisés.

Si vous éprouvez des doutes sur vos assemblages, observez ce qui se passe les jours suivants. Dans le cas de gêne, rangez les pierres pendant quelques jours et observez si le désagrément persiste. Puis reprenez-les pour voir si le problème est vraiment dû à la combinaison de pierres ou à d’autres circonstances. Si l’inconfort provient de la réunion de vos pierres, n’en utilisez qu’une seule, essayez une nouvelle combinaison ou réduisez l’association à deux pierres au maximum.

Il est préférable de ne pas porter plus de trois pierres différentes sur soi, afin de ne pas embrouiller votre énergie par un excès d’information, exception faite des sept pierres qui ont pour objectif d’harmoniser les chakras. Porter un trop grand nombre de pierres sur vous déstabilise votre vibration. Vous pouvez ressentir un manque de concentration, comme un flottement ou un incohérence dans votre comportement ou vos émotions.

La lithothérapie cherche à apporter de l’harmonie et de la cohérence dans votre vie. Si vous souhaitez traiter plusieurs problématiques, commencez par la plus importante pour vous : une fois celle-ci résolue, vous pourrez passer à la suivante. Imaginez un poste de radio, vous ne pouvez pas utiliser toutes les stations en même temps, et quand bien même vous auriez plusieurs postes, cela produirait une cacophonie. Avec la lithothérapie, c’est exactement la même chose, on recherche l’équilibre et l’unisson.

Les contre-indications et les réactions

Des effets secondaires peuvent survenir : par exemple, une surexposition au cristal de roche peut provoquer des insomnies, une transpiration excessive, des maux de tête, etc.. Prêtez attention à tout inconfort que vous pourriez ressentir. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas “travailler” avec la pierre, mais que vous avez besoin d’une période d’adaptation à cette nouvelle énergie.

Limitez l’utilisation de la pierre à une heure au maximum par jour, par exemple. Si la gêne persiste même en réduisant le temps passé avec la pierre, il est probable que celle-ci ne soit pas faite pour vous pour le moment. Vous pourrez réessayer dans quelques semaines.

Les personnes étant sous chimiothérapie, radiothérapie, portant un pacemaker ou les femmes enceintes doivent rester loin de l’hématite et de la magnétite (appelée aussi “pierre d’aimant”).

Autres articles

Pierre de Novembre : La Citrine

administrateur

Pierre du mois de Janvier : Le Grenat

administrateur

Signification et symbole du chakra de la gorge, 5ème chakra ou chakra bleu clair Vishuddha “Je communique”

administrateur

Pierre d’octobre : La tourmaline rose

administrateur

Le Rubis Pierre du mois de Juillet

administrateur

Chakra sacré, 2ème chakra ou chakra lombaire

administrateur

Pierre du mois de Mai : L’Emeraude

administrateur

Pierre d’Août : Le Péridot

administrateur

Pierre de Septembre : Le Saphir

administrateur