Image default
Bracelet ésotérique

Chakra racine, 1er chakra ou chakra de base, Muladhara “JE SUIS”

Signification et symbole du chakra racine

Le rôle de ce 1er chakra est d’être un support pour l’Homme. C’est d’ailleurs ce qui ressort de sa signification Muladhara, le support de la racine (Mula= racine et adhara=support). Chakra du dynamisme et de la force de survie, le premier chakra représente le lien de la terre-mère. Sur le plan physique, il est lié au sens de l’ODORAT, il représente les fondements de l’existence, la conscience du corps de la volonté de vivre, il est associé au sentiment de sécurité et à la capacité d’avoir les pieds sur terre. Il reçoit l’énergie de la Terre, Kundalini, qui alimente l’être humain de toute sa force de vie. il est donc basée sur l’ELEMENT TERRE.

Il a pour principales fonctions de constituer le corps physique et de le laisser pleinement s’exprimer dans le monde matériel. Il est source de force, de combativité, de bien-être. Il est directement lié à la circulation sanguine. Il est à la base du système des chakras et jette les bases pour l’épanouissement dans votre vie. Le symbole du chakra racine est composé d’une fleur de lotus à quatre pétales, souvent stylisée comme un cercle avec quatre pétales avec un triangle pointant vers le bas.

Le triangle pointant vers le bas est un symbole de l’esprit se connectant à la matière, de l’enracinement à la terre et de notre existence terrestre, dans notre corps. Il est considéré comme le centre de notre force vitale et est le siège où kundalini reste enroulé, endormi, jusqu’à ce qu’il se réveille pour distribuer son énergie au travers de tous les autres chakras. Ce premier chakra est d’une importance fondamentale car il nous rattache à nos racines. Il est lié au travail, à l’argent, à la survie, à la sécurité physique, à la volonté et à la vitalité.

Couleur du chakra racine

 La couleur typique utilisée pour représenter le chakra racine est un rouge vermillon. C’est la couleur de ses pétales. Les pierres et minéraux qui lui sont associés sont de couleurs noirs pour la protection physique et l’ancrage, de couleurs bruns pour l’enracinement et le sens des réalités et enfin rouge pour la vitalité et les déblocage. Traditionnellement, il est également associé à la couleur jaune ou or (c’est la couleur de ses éléments, par opposition à ses pétales).

Localisation du chakra racine

 Le premier chakra ou chakra racine est localisé entre la racine de l’organe génital et l’anus, à la base de la colonne vertébrale. Les zones corporelles associées sont le périnée, le coccyx ou le long des trois premières vertèbres, au plexus sacré, le gros intestin, le squelette (os, ongles, cheveux, dents), la prostate, l’anus, le sang, la structure des cellules, l’extrémité du bas des jambes (pieds, etc.), le nez et lié aux glandes surrénales. Ce chakra est souvent représenté comme un cône d’énergie se situant à la base de la colonne et pointant vers le bas, en se penchant légèrement.

Fréquence sonore du chakra racine

 La note DO est celle associée au chakras racine, elles a pour action bénéfique de vivre le moment présent, l’harmonie entre le corps et l’esprit, la prise de conscience de soi sur le plan physique.

Chaque note de musique est une onde sonore ou fréquence à laquelle une partie précise de notre corps est très perméable. Les vibrations utilisées vont donc pénétrer plus ou moins les tissus de notre corps, d’où l’intérêt de choisir la sonorité de son en fonction de la zone à traiter. Afin de fluidifier la circulation des énergies entre les 7 Chakras, l’idéal est de travailler avec 7 instruments différents, caractérisés par les 7 notes de musique.

Equilibre du chakra racine et ses effets

 Quand ce chakra est équilibré, l’être a confiance en lui et en la vie, est reconnaissant envers tout ce qui vit et le Créateur. Le chakra racine fournit les bases sur lesquelles nous construisons notre vie. Il nous soutient dans notre croissance et nous aide à nous sentir en sécurité lorsque l’on explore tous les aspects de la vie. Il est lié à notre sentiment de sûreté et de sécurité, que ce soit physique ou en rapport avec nos besoins fondamentaux (acquérir des biens, nourriture, sommeil, se protéger, se vêtir, instinct de conservation, etc.) ou métaphorique en rapport avec le logement et la sécurité financière.

Pour résumer, les questions du premier chakra tournent autour de l’idée de survie et de sécurité. Le chakra racine est là où nous nous enracinons dans la terre et ancrons notre énergie dans le monde apparent.

Déséquilibre du chakra racine et ses effets

 Pour une personne qui a un déséquilibre dans le premier chakra, il peut être difficile de se sentir en sécurité dans le monde et tout ressemble à un risque potentiel. Un chakra racine bloqué peut se transformer en comportements guidés principalement par la peur, dominé par un désir de sécurité et peut se traduire en doute et préoccupations concernant la situation professionnelle, la sécurité physique, l’abri, la santé. Son déséquilibre est à l’origine d’un manque de concentration, de la peur de la vie.

Des mauvaises relations avec la mère, ou les collègues. L’être est constamment dans la peur, l’insécurité, la colère, le matérialisme, l’avarice, le cynisme, l’impatience, une négativité excessive et la violence sont ces compagnes, souffre de constipation et se sent vidé de son énergie, fatigue et épuisement, ou plutôt il n’arrive pas à gérer son énergie. De même, lorsque le chakra racine est hyperactif, la peur peut se transformer en cupidité et en paranoïa, qui sont des formes extrêmes de manifestation du déséquilibre du premier chakra. Des problèmes quant au contrôle de la prise d’aliments et du régime, de troubles de la prostate, des maladies des jambes et des pieds, y sont également liés.

Ouvrir le chakra racine

 Il existe de nombreuses manières d’ouvrir votre chakra racine. Par exemple, vous pouvez plus vous engager dans des activités d’enracinement liées à la terre (par exemple, connexion avec la nature, jardinage, cuisiner sainement, faire de la randonnée). L’idée principale est de travailler à faire pousser vos « racines » dans un environnement sûr et confortable, s’entourer de couleurs liées à la terre, d’objets vous rappelant la nature, la stabilité par exemple ou on contraire, si vous voulez vous sentir moins englués, faites le contraire. Le yoga pour le chakra racine peut être un moyen plus physique de jeter un pont entre le corps et l’esprit et de restaurer un flot d’énergie plus équilibré.

Autres articles

Chakra plexus solaire, 3ème Chakra ou Chakra Plexus Solaire Manipura “Je veux”

administrateur

Le Rubis Pierre du mois de Juillet

administrateur

Pierre du mois de Mars : L’Aigue-marine

administrateur

Pierre de Décembre : La Topaze

administrateur

Chakra du cœur, 4ème Chakra, Anahata “J’aime”

administrateur

Pierre du mois de Février : L’Améthyste

administrateur

Pierre du mois de Juin : La pierre de Lune

administrateur

Pierre d’Août : Le Péridot

administrateur

Chakra sacré, 2ème chakra ou chakra lombaire

administrateur